Ostéopathie & Adultes

Les douleurs d'origine mécaniques et neurologiques

• Cervicalgie, torticolis, dorsalgie, costalgie, lombalgie, lumbagos, sciatalgie, cruralgie, douleur au niveau du coccyx, des hanches ou tout autre douleur articulaire (genou, cheville, épaule, coude, poignet).
  • Névralgie cervico-brachiale, tendinite, syndrome du canal carpien débutant, séquelles d'entorse et luxation.

Suite à tout accident ou traumatisme il est fortement conseillé d’avoir un avis médical avant de venir consulter un ostéopathe.

Les troubles digestifs

• Diarrhées, constipation, nausées, reflux gastro-œsophagien (RGO), ballonnements.
  • L'ostéopathie traite très bien tous ces maux qui sont souvent dus à des manques de mobilité du système digestif.

La plupart des migraines

Qu'elles soient présentes depuis des années ou non.

Les troubles de la sphère ORL

Rhinites, sinusites chroniques, otites, acouphènes, troubles de la déglutition, vertiges…

Les atteintes circulatoires

Quand il s'agit de jambes lourdes, hémorroïdes et que ce sont des troubles fonctionnels.

Le stress et ses conséquences

Angoisse, anxiété, spasmophilie, troubles du sommeil et de la concentration, état dépressifs.

Troubles génitaux-urinaires

Certaines énurésies, prostatites, incontinences débutantes, troubles de la ménopause, les règles douloureuses, les douleurs au rapport, troubles du cycle menstruel et problème de fertilité.

Traitement post-chirurgicaux ou suite aux fractures

L'ostéopathie permet d'aider le corps à retrouver un équilibre après une opération chirurgicale, en travaillant sur les cicatrices et sur les tissus lésés par l’acte chirurgical ou la fracture.

La rééducation et la récupération sont facilitées et accélérées et le traitement ostéopathique permet de limiter voire d'éviter certaines douleurs (tensions, tiraillements).

Il faut consulter dès que le médecin n'y voit pas de contre-indication, plus la prise en charge est précoce meilleure est la récupération.

Ostéopathie et les problèmes dentaires

L’ostéopathe teste l’influence de l’articulé dentaire sur la posture et l’équilibre du corps en général. Un suivi ostéopathique est bénéfique lors d’un traitement orthodontique car il permet au patient de mieux supporter l’appareil, mais aussi de diminuer les effets de la contention sur l’organisme en relâchant les contraintes crâniennes, cervicales et de l’articulé dentaire.

L’ostéopathie peut soulager des symptômes de maladies organiques comme :

• Les pathologies dégénératives ;
  • Les pathologies infectieuses ;
  • Les pathologies auto-immunes ;

N’hésitez pas à demander un avis médical si vous souffrez d’une de ces pathologies.

Ostéopathie & Séniors

Avec le temps, le corps perd en mobilité, les ligaments se distendent, les muscles perdent en élasticité, la colonne vertébrale se tasse et les cartilages peuvent dégénérer en arthrose. La station debout et les gestes de la vie quotidienne peuvent devenir difficiles à réaliser. Le patient peut faire l’objet de douleurs chroniques.

Les séniors peuvent devenir sujets aux chutes, avoir une perte de repères ou être privés de leur autonomie ce qui va les pousser à un isolement certain.

Par sa prise en charge globale, l’ostéopathe pour les séniors va pouvoir aider à lutter efficacement contre les effets du vieillissement physique, il va permettre aux séniors de garder son autonomie et de soulager les principaux symptômes du vieillissement : arthrose (gonarthroses et coxarthroses) aux rhumatismes, aux troubles digestifs, troubles du sommeil, incontinence ainsi que les autres symptômes retrouvés chez tout le monde.

Attention, l’ostéopathie ne peut pas guérir les maladies dégénératives (de type arthrose, ostéoporose et rhumatismes), mais peut aider à mieux supporter les douleurs.

Les techniques utilisées tiennent compte de votre âge. Les manipulations sont donc adaptées pour respecter votre état de santé, votre forme et votre condition physique du moment.
Vous n’avez aucune inquiétude à avoir.